Traduction

mercredi 31 juillet 2013

Carnet de voyage : Ouaga, une sympatique ville!

Ouagadougou (Oauaga) est la capitale du Burkina Faso . Je viens d’y passer trois semaines, dans un but professionnel. Mon  programme très chargé m’a  laissé certes, que peu de temps à consacrer au loisir et à une découverte véritable de la ville. Mais, j’ai décidé tout de même de partager avec vous un petit carnet de voyage, comme la dernière fois où je suis revenu de Cotonou, une ville qui m’a séduit par son côté non-fumeur.

avenue Kwame N'Kruma
Circulation sur l'avenue Kwame N' Kruma

Ce que j’ai pu vivre et observer, c’est que, comme Cotonou, Ouaga est une grande ville encore à visage humain.  Sur le plan humain, les gens sont accueillants. Les femmes ont en majorité gardé leur  beau teint noir et s’habillent correctement sans trop d’artifices. Le stress que vivent les ouagalais n’est pas encore à la dimension de ceux des abidjanais ou des dakarois.  Il n’y a pas de grands immeubles, ni de grands boulevards à  huit voies… mais la ville est assez propre, avec quelques ralentissements causés  aux heures de pointe par les nombreuses deux roues notamment des scooters,  mais il n’y pas de véritables bouchons. Les rues sont sans nids de poule et disposent  parfois de voies cyclables dédiées aux deux-roues qui côtoient bien les  voitures sans trop de souci, des feux tricolores à de nombreux carrefours.  Ici, hommes et femmes, chacun à son scooteur,  c’est même ce moyen qu’à la nuit tombée, les prostitués utilisent.

Sur leur scooter…

Sur leur scooteur, circulant dans les rues éclairées du centre-ville, ou stationnées aux abords des grands hôtels, elles vous proposent gentiment, sans vous harceler, de vous embarquer pour … une balade amoureuse !  D’ailleurs, il y a peu de taxi-villes et d’autobus ici et le scooteur, c’est plus pratique sauf que l’usage des casques n’est pas dans les habitudes. La dernière fois que les autorités ont essayé de l’imposer, cela a failli déclencher une émeute !
Sur le plan économique, il y a trois sociétés de téléphonie, peu de grosses industries, mais beaucoup d’artisanats et d’informels.  Toutefois, l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus importante est visible. C’est ce  qui explique sans doute que les prix pratiqués sont assez élevés dans les commerces, restaurants et services. Ce, comparés au salaire moyen d’environ une quatre vingtaine de mille ! J’ai pu par ailleurs voir que Ouaga dispose d’un grand et beau marché moderne  de deux niveaux construit en Géo-béton. Il y aussi une cathédrale à l’architecture originale faite de ce matériaux, ainsi que plusieurs mosquées.
Les belles de nuit à scooter, une particularité de Ouaga!

J’ai pu voir, en passant, la résidence du Moro-Naba, l’historique chef incontesté des Mossis, visiter Ouaga 2000, du côté de la présidence. C’est le célèbre quartier chic en plein chantier, présenté comme celui des riches, des organisations internationales, des chancelleries,….et qui fait la fierté des Ouagalais. Sur le boulevard à quatre voies qui y mène, on trouve le premier et unique échangeur de la ville. Côté sécurité, je n’ai pas été témoin  durant les trois semaines  que j’y ai passées, d’acte grave d’insécurité. La preuve, les belles de nuit font sans inquiétude leur métier à scooter !

En sommes, une ville modeste mais agréable, peu stressante, hospitalière où il fait bon vivre.  J’oubliais ! Si avez envie de découvrir Ouaga la nuit, vous pouvez aller manger des grillades et écouter la musique tranquillement à l’espace Jardin, au centre –ville, au bout du boulevard Kouamé N’Grouma,  après le Rond-point.  Après cela, si vous voulez jouer au Bad-boy ou découvrir le côté très très hot de la capitale, demandez au premier taxi de vous conduire à  Matata live,  au quartier Zafoya, mais je vous préviens que c’est à vos risques et périls ! Si vous avez encore la force de continuer, je vous conseille le Calypso, une boite  de nuit branchée, pas chère, au Quartier Koulouba, au Centre-Ville, ouvert qu’ à partir de 23 H. Si vous avez besoin d’un Taxi spécialiste de la nuit, contactez-moi, je vous communiquerez le numéro de mobile de Fof, un gentil chauffeur de taxi et excellent guide.

Aucun commentaire: