Traduction

mardi 21 août 2012

Transsexuels : ces hommes qui deviennent des femmes…



Les transsexuels, ces personnes nées hommes mais qui ressentent une profonde envie de devenir femme ou vis-versa. J’en avais vaguement entendu parler jusqu’à ce que je suive le 20 mai 2012 sur la chaine câblée M6, un reportage réalisé en Thaïlande sur le sujet. Depuis, loin de moi, l’idée de juger les transsexuels, je ne cessais tout de même de me poser des questions. Ce qui m’a poussé à faire des recherches qui m'ont inspirer le présent article.

Treechada, célèbre mannequin transsexuelle thaïlandaise
 « Si la plupart d'entre nous se reconnaissent sans ambivalence comme homme ou femme, certaines personnes perçoivent une différence douloureuse entre le genre auquel ils pensent appartenir et leur sexe biologique. Alors que leur corps présente tous les attributs de la féminité ou de la masculinité, les transsexuels ont la profonde conviction d'appartenir au sexe opposé. »
Telle est l’explication du phénomène de la trans-sexualité par les spécialistes des sciences humaines. Car, contrairement à ce qu’on croirait, les transsexuels ne sont des fous. Ils ne sont pas non plus que des homosexuels ni des lesbiennes. Certains sont mariés ou y aspirent au mariage avec quelqu’un du sexe opposé. D’ailleurs, dans beaucoup de pays, c’est après des examens psychiatriques qu’on leur reconnait comme tels et qu’on leurs permet le changement de sexe et même d’ État civil.

Changer de sexe

Pour changer de sexe, les transsexuels ont recours à des couteuses interventions chirurgicales pratiquées par des spécialistes en la matière. Elles sont définitives et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Pour une féminisation de l'apparence, on procède en général à une chirurgie des seins, à une ablation des testicules et à la fabrication d'un vagin et d'une vulve. D'autres opérations à caractère non génital sont souvent demandées : chirurgie faciale, chirurgie d'adaptation vocale, remodelage corporel. Pour une masculinisation, une chirurgie des seins est réalisée, une ablation de l'utérus et des ovaires, ainsi que la fabrication d'un phallus et d'un scrotum. Par ailleurs les transsexuels doivent prendre des hormones durant toute la vie pour maintenir les caractères obtenus.
Miss International Queen

Sir Passorn, miss queen 2011
Il faut dire que le génie de la science permet parfois à ces personnes d’obtenir des résultats sublimes. D’ailleurs, en Thaïlande, pays de 69 millions d’habitants (95% de bouddhistes) qui compterait environ 200 000 katoyes (ou personnes du 3ème sexe comme on les appelle ici), il est organisé chaque année dans la station balnéaire de Pattaya, « Miss International Queen », le concours miss monde des transsexuels. Dans le reportage de M6, le défilé en maillot de bain a permis d’admirer des plastiques sublimes comme celles de la thaïlandaise, la nigériane, la libanaise, respectivement 1ère, 2ème et 3ème de ce concours en 2011. Dans ce pays, les transsexuels sont considérés comme des personnes du 3ème sexe donc tolérées. Elles s’affichent et s’affirment comme telles, même si la religion bouddhiste les considère comme des personnes qui ont reçu une malédiction dans leur vie antérieure. Parmi ces Katoyes, on dénombre des célébrités comme le mannequin Treechada ou des animatrices de télé, un maire,…

Et les parents dans tout ça ? Presque toujours, ils ont au début du mal à accepter la chose mais face à l’intransigeance de leur progéniture, ils finissent par se résigner. On trouve des transsexuels sur tous les cieux, y compris chez nous, et même dans les pays musulmans.
 Là où le bât blesse c’est que très souvent, beaucoup malheureusement gagnent leur vie grâce à la prostitution. Dans les pays de l’Asie du sud comme la Thaïlande, une étude révèle que 50% des transsexuels seraient contaminés par le SIDA.

Tel est un des mystères de la nature humaine que je tenais à partager avec vous, sans être juge ni partie ! Pour ce qui me concerne, Dieu m’a fait Homme (Garçon), je le reste et l’en remercie parce que j’en suis content. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tous ! Au fait, le libre arbitre n’est-il pas l’un des caractères divins conférés aux hommes?

Aucun commentaire: