Traduction

mardi 22 mai 2012

BENIN : Ganvié, ici la femme est autonome grâce à sa pirogue!



 Ganvié est un village lacustre situé sur le lac Lébé à 8  km du débarcadère d’Abomey - Calavie, une ville voisine située au nord de Cotonou, la capitale du Bénin.

Ici à Ganvié et dans les autres villages situés sur cette étendue d’eau douce de 244 Km2 qui compte environ 30 000 habitants, on vit sur l’eau plus précisément dans des maisons sur pilotis. Tout ici ou presque se fait sur l’eau.  C’est pourquoi posséder le principal, sinon l’unique moyen de locomotion qu’est la pirogue est plus qu’une nécessité. 

Enfants à bas âge, femmes, mères, tous pagaient avec aisance. On se rend au marché (composé de pirogues garés avec à l’intérieur les étalages), à l’école, au bistro,… en pirogue. Il y a même à Ganvié, une rue des amoureux ou les tourtereaux se retrouvent avec leur pirogue pour « lover ».



Notre guide nous explique qu’ici, l’autonomisation de la femme qui est primordiale passe par une pirogue. Les hommes sont pratiquement invisibles, tous partis pour pêcher le poisson, la principale source de revenue, pendant plusieurs jours. Laissant seuls femmes et enfants qui doivent se débrouiller seuls au milieu de l’eau.  La commercialisation des fruits de la pêche est dévolue à la femme. C’est pourquoi ici, les hommes offrent pour cadeau de mariage à leur nouvelle épouse, une pirogue. Sans ce moyen d’autonomisation, la vie ici est presque impossible.

Aucun commentaire: