Traduction

mardi 16 février 2021

Rébellion 2002-2010 en Côte d'Ivoire : à qui la faute ?

Ivoirien, observateur et victime de l’histoire récente de mon pays, je tiens à dire ma part de vérité et à remplir mon devoir de mémoire sur les pages noires de notre pays depuis ces vingt dernières années ! 

Rébellion armée de 2002 à 2010 : Soro, Gbagbo, Bédié, Alassane, Guéï,... à qui la faute ?

Soro, il n’en est pas l’auteur, mais un serviteur ambitieux d’une entreprise cynique et destructrice, le patron, c’est connu ! Ce n’est un secret pour les ivoirien, l’auteur est bien feu IB aidé de ses amis aujourd’hui bien placés comme Chérif Ousmane, Zakaria, ....

Le financier est feu Kadafi selon les révélations d'anciens rebelles. 

ADO, au final le grand gagnant, mais lui, a su surfer sur une opportunité !  

Quant à Gbagbo, ayons le courage de le dire,  s’il n’avait pas avec son gouvernement été naïfs et négligents, il n’aurait sans doute pas eu cette rébellion suscitée par l’ingratitude et l’ambition despotique de Robert Guéi qui a fait exiler dans la sous région des jeunes gens en armes.

 Mais, avant, la mauvaise analyse de la situation en 1999 par le président Bédié de la révolte des zinzins et baéfouês qui lui valu un coup d’Etat fut un élément déclencheur des événements qui  suivis !

On le voit, tous ont finalement leur part de responsabilité dans cette affaire, même si tous n'ont pas le courage et l'humilité de le reconnaître et de demander pardons ! 


Bref, comme le Rwanda, après le génocide, apprenons à exorciser le passé pour tourner la page et mieux vivre ensemble pour construire un présent et un futur radieux à notre pays !

Aucun commentaire: